webleads-tracker

Solid Edge 2023 ajoute un large éventail de nouvelles fonctionnalités et améliorations à Solid Edge pour vous aider à créer, vous connecter et collaborer comme jamais auparavant. Solid Edge 2023 rationalise la conception des produits avec une collaboration transparente entre les équipes et les systèmes. Le logiciel vous propose une nouvelle interface utilisateur, L’ajout d’informations sur le modèle 3D, des capacités de fabrication et de simulation améliorées et des options de licence flexibles qui vous offrent les fonctionnalités dont vous avez besoin, quand vous les voulez.

Les nouveautés concernent la conception mécanique, l’interopérabilité et gestion des données, la fabrication et la simulation, la publication technique et bien d’autres. 

« Les améliorations de Solid Edge 2023 sont immenses. Cette version regorge d’améliorations qui rendent votre travail quotidien plus facile et de haute qualité » Francesco Arfilli, Groupe Fiorini.

Nous vous proposons de visionner la vidéo (50 minutes) présentée lors du lancement de Solid Edge 2023 le 12 octobre 2022. La présentation est réalisée par Dan Staple (Vice President of Solid Edge R&D) et Jeff Walker (Director of Solid Edge Products

Solid Edge a été utilisé par la société Yanu en Estonie pour concevoir un bar robotisé entièrement autonome doté d’une intelligence artificielle. Ce bar sert des boissons, gère les paiements, identifie les clients et communique avec eux. Nous vous proposons de visionner une courte vidéo (50 secondes) de présentation du bar robotisé par la société Yanu et de visionner la page du blog Siemens qui présente la société Yanu et le processus de conception du bar robotisé.

Interface utilisateur Solid Edge 2023

Nous vous proposons des webinaires de présentation des nouveautés Solid Edge 2023 les 22 novembre et 10 janvier. Nous vous invitons à vous y inscrire.

L’interface a été modernisée afin d’uniformiser les outils Siemens. Cela permet au nouvel utilisateur de s’adapter plus rapidement.

Le menu contextuel apparait lorsque l’on sélectionne un élément 3D (pièce, face, esquisse). Il permet de lister un certain nombre de fonctions et d’accélérer le processus de conception. Avec Solid Edge 2023 ce menu a été amélioré et permet d’afficher plus de fonctionnalités et peut être déplacé.

Le « SmartStep » permettant de définir les étapes des fonctions technologiques est désormais sous forme de fenêtre verticale flottante qui peut être mise en transparence. Cela permet d’avoir des options mieux décrites et des commandes plus intuitives.

interface utilisateur

Solid Edge XaaS connecté au Cloud avec des avantages exclusifs

solid edge 2023 xaas, connexion au cloud

Solid Edge XaaS vous offre une connexion au cloud et la possibilité d’accéder à des logiciels et des services en fonction de vos besoins.

  • Stockez vos données en toute sécurité dans le cloud et partagez-les facilement avec vos équipes, n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel appareil.
  • Tirez parti des capacités de réalité augmentée (AR) pour examiner votre produit dans le contexte du monde réel.
  • Collaborez facilement avec Xcelerator Share , inclus dans votre abonnement.
  • Accédez instantanément à des fonctionnalités supplémentaires avec la nouvelle licence « Value based licensing » qui vous donne accès à une variété de produits complémentaires sans avoir à les acheter.

Collaborer avec des collègues, des partenaires et des clients n’a jamais été aussi simple grâce aux nouveaux outils de productivité et de collaboration de Xcelerator Share pour Solid Edge 2023.

Un nouveau tableau de bord moderne aide les utilisateurs à comprendre l’état des livrables du projet en un coup d’œil, via la page d’accueil Xcelerator Share.

La collaboration et la gestion de projet sont simplifiées avec l’introduction des tableaux Kanban. Ce processus de suivi intuitif aide à visualiser le travail et à maximiser l’efficacité en affichant les projets et les tâches sous forme de cartes faciles à comprendre, organisées en colonnes définies par l’utilisateur.

Les tableaux, qui peuvent être utilisés sur n’importe quel appareil, sont un outil utile lors des réunions d’équipe pour gérer l’avancement du projet. Des ajustements peuvent être apportés à un projet ou à une tâche par une simple interaction glisser-déposer.

Obtenez les fonctionnalités nécessaires, quand vous en avez besoin

Cette nouvelle option de licence flexible disponible via l’abonnement Solid Edge XaaS vous donne un accès instantané aux produits complémentaires intégrés : Generative Design Pro, Point Cloud Visualization, Electrical Routing, PCB Collaboration, Advanced PMI, Simulation et Solid Edge XpresRoute. Vous pouvez Mélangezret associer facilement des produits complémentaires avec un système de jetons flexible.

Solid Edge Inspector

Solid Edge Inspector est un nouvel outil qui permet de faire un suivi des caractéristiques de conception (par exemple, les dimensions, les tolérances, les PMI). Il prend en charge l’identification des modifications dans les différentes révisions de conception. Un bullage automatique des caractéristiques permet d’identifier des modifications pour les dessins Solid Edge 2D (DFT) ainsi que pour les modèles Solid Edge 3D avec PMI (DFT, PAR).

Il se lance depuis l’environnement mise en plan ou l’environnement pièce. Ses fonctionnalités sont totalement intégrées dans l’interface de Solid Edge. L’ensemble du suivi des modifications peut également être exporté vers Excel selon un template qui peut être personnalisé.

Une panoplie de fonctionnalités vous permet de buller automatiquement/manuellement les plans ou les modèles en 3D via les PMI, de modifier les éléments bullés et également de générer une table de tolérances selon la configuration choisie.

L’ensemble du suivi des modifications peut également être exporté vers Excel selon un template qui peut être personnalisé.

solid edge 2023 inspector 2023

Technologie synchrone accessible dans l'environnement ordonné

Technologie synchrone

Depuis 15 ans la technologie Synchrone apporte plus de flexibilité et de possibilités aux ingénieurs concepteurs. Avec Solid Edge 2023, des fonctionnalités de l’environnement Synchrone peuvent être utilisées directement dans l’environnement Ordonné. Cette amélioration va permettre aux utilisateurs de l’environnement Ordonnée de profiter de la puissance de la technologie Synchrone sans forcément changer leurs habitudes de conceptions. Ils pourront concevoir plus simplement et plus rapidement, immédiatement.

Les régions délimitées par les esquisses 2D peuvent être reconnues dans l’environnement Ordonné et utilisées pour modifier la conception de la même manière que le Synchrone grâce au compas de contrôle.

De plus, lorsque l’identification des régions est utilisée, les intentions de conceptions sont disponibles dans l’environnement Ordonné. Elles permettent de créer automatiquement des liens de symétrie, de concentricité, de coplanarité, de tangence et plus encore !

Nouveautés Assemblage Solid Edge 2023 "Vues éclatées"

La nouvelle fonction « Vue éclatée  » permet de créer automatiquement un éclaté dynamique permettant de mieux comprendre la conception. Un curseur permet de contrôler l’étendu de l’éclaté. La fonction permet également de choisir si toutes les pièces doivent être éclatés ou seulement les sous-assemblages.

Assemblage Solid Edge
assemblages solid edge

Assemblages

textures solid edge 2023

Solid Edge 2023 propose de nouvelles fonctions, elles permettent de faire de nombreuses modifications sur l’assemblage et ses pièces sans avoir besoin d’ouvrir l’environnement pièce. Ces nouvelles fonctions sont :

  • L’enlèvement de matière par balayage qui permet d’enlever de la matière. selon un profil et en suivant une courbe guide.
  • La réunion de corps qui fusionnent plusieurs pièces pour en créer une nouvelle.
  • Les trous oblongs.
  • Soustraire qui peut désormais être utiliser pour soustraire le volume d’une pièce à d’autres pièces du même niveau d’assemblage.
  • Une nouvelle palette de plus de 1000 textures hautes définitions applicables simplement avec un cliquer-glisser.

Model Base Definition

Le « model based definition » correspond à l’ensemble des capacités de Solid Edge permettant d’ajouter toutes les informations nécessaires directement sur le modèle 3D en s’affranchissant de la mise en plan. Le plan n’est plus forcément une nécessité pour communiquer l’information si le modèle 3D est bien renseigné. Avec Solid Edge 2023, la nouvelle fonction auto-dimensionner PMI permet d’ajouter automatiquement des cotations 3D. Les faces planes parallèles à une référence, tous les types de trous, les congés, les trous oblongs sont détectés.

Un nouveau vérificateur de dimensions identifie les dimensions sans tolérance, vérifie si la pièce est sous contrainte ou sur contrainte puis peut en publier un rapport.

Une nouvelle fonction Vues Modèles ouvre un panel dans lequel il est possible d’ajouter, de modifier, de supprimer des vues modèles. Ces vues sont des captures de la configuration d’affichage, de la position, des PMIs qui sont appliqués à un modèle 3D. Une vue modèle peut être appliqués à tout moment afin de la visualiser dans l’interface graphique.

De plus, grâce au nouveau panel de vue modèle, les vues modèles peuvent être utilisées pour créer automatiquement des vues en plan.

ajout de cotations

Solid Edge Simulation 2023

maillage simulation 2023

La simulation a été amélioré avec Solid Edge 2023. Il est possible d’utiliser les modèles issus de Conception Générative, des modèle maillé convertis, des modèles STL pour lancer des études de simulation.

Afin d’être plus efficace et de pouvoir faire une étude paramétrique plus rapidement, copier/coller une étude permet également de copier/coller le maillage. Il n’est donc plus nécessaire de générer une seconde fois un maillage venant d’une étude dupliquée.

Une nouvelle fonction permet de vérifier la qualité du maillage en mettant en évidence les cellules en défauts.

La fonctionnalité Body Mesh a été étendue pour inclure la simulation d’assemblage et de tôlerie, ce qui réduit les erreurs de maillage et accélère la vitesse des études de simulation.

Technical Publications

L’interface de Solid Edge Technical Publication a été modernisée pour être en phase avec les autres outils Siemens.

Les vignettes visuelles donnent un meilleur contrôle à l’utilisateur.

Le texte d’illustration interactif donne encore plus de possibilités pour la création de rendu interactif. Il affiche automatiquement des propriétés importées de la CAO.

L’édition des transitions améliore le rendu final en laissant plus de liberté à l’utilisateur pour le choix des transitions individuellement.

Les Assemblage simplifiés et les pièces simplifiés peuvent être utilisés comme choix de modèle à importer dans le projet Technical Publication.

nouveautés technical publications
options de perçage

Autres nouveautés

Les tolérances de perçages peuvent être appliquées depuis les options de perçages.

La Bibliothèque Portal de composants intégré a été enrichie pour y intégrer des composants électroniques utilisable avec Solid Edge Electrical.

Solid Edge 2023 augmente la productivité en offrant une interopérabilité et une intégration encore plus étroites avec d’autres solutions du portefeuille Siemens telles que Process Simulate et NX Mechatronics Concept Designer. Il offre désormais la capacité de transférer des informations cinématiques d’assemblage vers des applications telles que NX ou Process Simulate, afin d’effectuer d’autres études ou opérations dynamiques.

cinématique assemblage

De nombreuses autres améliorations ont été faites avec Solid Edge 2023 ! N’hésitez pas à essayer Solid Edge 2023 gratuitement avec la version d’évaluation de 30 jours.

Retour haut de page