Solid Edge Electrical – Conception Electrique

Solid Edge Electrical est un nouvel outil de la version Solid Edge 2019. Il est en tout point similaire à VeSys, le logiciel développé par Mentor Graphics, en y ajoutant la capacité à très bien dialoguer avec Solid Edge. Celui-ci permet de créer et de simuler un schéma électrique complet et de l’intégrer dans un système mécanique. Il offre également la possibilité, à partir de ce schéma fonctionnel, de créer le schéma des faisceaux à réaliser pour l’implantation dans un système mécatronique complet.

Solid Edge était déjà équipé pour implanter des câbles et créer faisceaux dans le modèle mécanique, sans pour autant qu’il n’y est d’intelligence dans ce modèle. Il ne pouvait en aucun cas simuler son fonctionnement ni vérifier des risques potentiels de court-circuit ou autre dangers liés aux systèmes électriques. C’est maintenant le cas.

Solid Edge Electrical apporte une solution à l’ensemble des concepteurs souhaitant intégrer des systèmes électriques dans un modèle mécanique.

Solid Edge Wiring Design – Schémas Electriques

Solid Edge Wiring Design permet de concevoir un schéma électrique complet, quelque soit la complexité du sytème. Un système de projets et de diagrammes pouvant être liés les uns aux autres permet une visualisation et une gestion très simple des travaux en cours.

Il permet aussi de simuler le fonctionnement du système, en utilisant des bibliothèques de composants que vous pourrez adapter à ce qui existe chez vos fournisseurs ou chez vos clients. Vous pourrez aussi créer de nouveaux appareils et vérifier leur fonctionnement.

Points clés

  • Application de conception de schéma électrique 2D
  • Peut être utilisée de manière indépendante à Solid Edge, permettant ainsi de bien distinguer le métier de concepteur mécanique de celui de concepteur électrique.
  • Génère une bibliothèque de symboles complètement personnalisables en fonction de votre activité

Solid Edge Harness Design

Solid Edge Harness Design comble le fossé entre la conception électrique et la conception mécanique. Il inclut des bibliothèques de composants et de symboles qui permettent la sélection des bornes, joints et fils. Il permet un dessin des faisceaux sans souci d’échelle ou en dimension réelle en utilisant les fonctionnalités de mise en page de planche à clous.

Les faisceaux peuvent être conçus en mode autonome ou encore dérivés du cablâge fourni par Solid edge Wiring Design. Une fois le faisceau terminé il est possible de générer la documentation nécessaire à la fabrication, notamment les nomenclatures et les listes de découpe.

Solid Edge Harness Design peut être entièrement intégré aux outils de conception 3D de Solid Edge ce qui permet une véritable collaboration entre les équipes ECAD et MCAD. C’est l’outil parfait pour finaliser le travail de conception électrique. Il apporte une certitude concernant les dimensions du système, ainsi que de son contenu, en présentant couleurs et taille des câbles, port de départ et d’arrivée, ainsi que les différents points de passage.

Points clés

  • Génère automatiquement un réseau de faisceaux à partir d’un schéma électrique.
  • Permet de complètement s’adapter aux habitudes des concepteurs, tous les composants existants étant très adaptables.
  • Peut être utilisée de manière indépendante à Solid Edge, permettant ainsi de bien distinguer le métier de concepteur mécanique de celui de concepteur électrique.
  • Génère des plans 2D contenant l’ensemble des informations nécessaires pour créer des faisceaux de câbles.

Solid Edge Routing

Solid Edge Routing est une nouvelle appelation pour le module précédemment dénommé Solid Edge Wire & Harness. Il permet de créer le routage en 3D des cables issus de Solid Edge Wiring Design et d’implanter ainsi l’intelligence du modèle électrique dans le modèle mécanique. Il permet aussi de créer des fils et faisceaux en utilisant différents passe câbles du modèle mécanique.

Il génère automatiquement l’information  nécessaire à la fabrication: rapports sur la longueur des câbles ou des propriétés du faisceau Génération de la représentation 3D détaillée du faisceau avec fils et câbles en couleur…

Solid Edge Routing est inclus dans la version Solid Edge Premium.

Valeur ajoutée

Solid Edge Electrical réunit les trois applications présentées ci avant. Il permet de proposer une solution complète concernant la création de systèmes mécatroniques complets.

Le projet de Siemens concernant le développement de cette solution est de satisfaire un besoin client toujours plus présent. Les systèmes mécaniques et électriques sont de plus en plus proches. Les systèmes embarqués, mécatroniques et robotiques sont de plus en plus présents dans notre quotidien, et il apparaît comme naturel de créer des outils allant dans ce sens. C’est exactement la philosophie de Solid Edge Electrical.

Que vous soyez déjà utilisateur de Solid Edge, et que l’intégration de systèmes électrique fasse déjà partie de votre métier, ou que vous cherchiez juste un outils plus intelligent pour concevoir, sécuriser et optimiser vos systèmes électriques, cet outils s’adresse directement à vous.

Configuration Système

  • Système d’exploitation 64-bit Windows 7 ou Windows 10
  • Huit gigabytes (Go) random access memory (RAM) ou plus.
  • True color (32 bit) ou 16 millions colors (24 bit)
  • Résolution d’écran : 1280 par 1024 ou supérieur, widescreen format

Pour aller plus loin

Digicad vous propose des présentations de la solution Solid Edge Electrical ainsi que la formation et le support à son utilisation. Contactez Nous 04 72 83 68 32 

Retour haut de page