webleads-tracker

De plus en plus d’utilisateurs se posent la question de comparer Solid Edge vs SolidWorks, notamment à un moment où la société SolidWorks envisagerait de changer le modeleur 3D Parasolid utilisé. Ce changement de taille compliquerait considérablement la migration des données vers le nouveau noyau Catia.

Bien que le changement n’ait pas encore eu lieu, certaines sociétés ont pris la liberté d’évaluer les solutions alternatives… C’est le cas de Helena Laboratories, qui a fait le choix de remplacer SolidWorks par Solid Edge sans attendre la confirmation du changement de noyau, simplement, ils ont été convaincus par la Technologie Synchrone et les bénéfices apportées par la solution Solid Edge

Cela peut pendre des années avant que SolidWorks puisse convertir dans le noyau Catia et je ne voulais pas stagner pendant 10 ans. […] Quand je suis passé sur Solid Edge et à la technologie synchrone, la prise en main était facile et rapide. […] Depuis les 3 – 4 dernières années, Solid Edge a travaillé sur une évolution technologique, pendant que SolidWorks a travaillé sur des icônes de la barre de menu, d’ombrage et les couleurs.

Billy Oliver, Design Engineer, Helena Laboratories

Les atouts de Solid Edge vs SolidWorks

La Technologie Synchrone

Copiée par d’autres éditeurs, mais nullement égalé, la Technologie Synchrone est un mode de conception qui s’affranchit de l’arbre de conception. Intégrée à Solid Edge depuis 7 ans, cette technologie de modélisation directe a fait ses preuves et atteint un niveau de stabilité qui permet aux concepteurs une utilisation élargie à toutes les applications (pièce, assemblage, tôle, pièces complexes, chassis, tuyauterie…).

Les bénéfices de la Technologie Synchrone :

  • Migration et intégration de données quelle que soit leur origine
  • Modifications des pièces et assemblages importés
  • Accélération des modifications
  • Accélération de la conception de manière générale
  • Disponible dès la version Solid Edge Design and Drafting soit à un prix extrêmement abordable.

En savoir plus sur La Technologie Synchrone

La modélisation par subdivision

C’est une nouveauté Solid Edge 2021 qui permet de créer extrêmement rapidement des formes avancées pour conceptualiser rapidement vos idées. La modélisation par subdivision vous permet de développer des produits uniques basés sur des formes organiques sans avoir besoin de connaissances spécialisées.

L’environnement de modélisation de subdivision Solid Edge génère un corps stylisé à l’aide d’une cage polygonale pour contrôler sa forme. En manipulant et en subdivisant continuellement la cage, vous pouvez ajouter de plus grands niveaux de détails et de contrôle jusqu’à ce que vous ayez la forme que vous désirez

La modélisation de pièces de tôles

Solid Edge prend en charge le processus complet de développement des produits de tôlerie, de la conception des éléments au développement des dépliés et à la création des dessins techniques (enregistrement d’un fichier machine spécifique). Doté d’applications intégrées spécifiques à la tôlerie (gestion simple des pertes au pli, raccords, emboutis, décalage, roulage…), Solid Edge est une solution conception-fabrication complète.

Les nombreux outils sont disponibles aussi bien en conception traditionnelle qu’en modélisation directe.

Les bénéfices :

  • Solution complète de conception-fabrication de pièces de tôle
  • Conception et modification facilitée
  • Accélération des modifications
  • Réduction des délais de production
  • Amélioration de la qualité et réduction des coûts

La mise en plan

Solid Edge s’est toujours distingué de tout autre logiciel de CAO 3D sur la production de plans 2D.
De nombreux outils sont disponibles pour accélérer, simplifier et adapter la production de plans à vos besoins (annotations, révisions, vues éclatées et détaillées, bullages et nomenclatures…)
Les bénéfices : Création simplifiée et accélérée d’une documentation de fabrication complète et adaptée à vos besoins.
«Nous avons été impressionnés par les capacités de modélisation 3D et de production de plans de Solid Edge» souligne Wolfgang Prem, responsable des études dans le Groupe Rofin.

La famille Solid Edge bénéficie de plus d’un logiciel cao 2d gratuit qui reprend l’ensemble des fonctionnalités de l’outil de mise en plan y compris la compatiblité autocad, dxf et dwg.

La gestion des très grands assemblages

Solid Edge gère facilement les ensembles de plusieurs milliers de composants grâce aux outils développés tels que les zones, les configurations d’assemblages, les simplifications d’assemblages, la gestion des pièces visibles ou non ou d’une certaine taille…

Solid edge vs SolidWorks, ce qu’en pense la communauté CAO…

Depuis la sortie de Solid Edge ST3 où l’utilisation de la Technologie Synchrone a pris tout son sens, les commentaires sur le logiciel sont élogieux et de plus en plus d’utilisateurs de SolidWorks basculent sur Solid Edge :

Deelip Menezes, Blogger, fondateur et dirigeant de Sycode, auteur de convertisseurs pour Autocad, SolidWorks, Rhino, Solid Edge

« Je dirais juste que Solid Edge est absolument fantastique, et je pense qu’au moins un éditeur CAO ne sera pas très heureux après la lecture du document sur les nouveautés qui accompagne Solid Edge »
 

Roopinder Tara, Blogger, fondateur de TenLinks.com, en charge de la division CAO pour IMSI, auteur de TurboCAD

«… Matt Lombard, auteur de la bible Solidworks et expert Solidworks n’a rien déclaré de moins qu’il [Solid Edge] était meilleur que Solidworks… C’est incroyable ! C’est une chose pour Solid Edge que d’être reconnu pour ses mérites, mais venant de la part d’un concurrent !? »
 

Matt Lombard, Ingénieur Mécanicien, Consultant CAO, Auteur du livre : “La bible de SolidWorks 2010”

« Avec la technologie Synchrone, Solid Edge apporte la preuve de l’utilité et la puissance de la solution, ce n’est pas uniquement du marketing ! Je pense que l’approche de Solid Edge de combiner la modélisation directe et la modélisation paramétrique est la meilleure dans l’industrie à aujourd’hui. C’est une amélioration dans les deux méthodes »
« Solid Edge est bien plus sophistiqué qu’Inventor, et comparé à Solidworks on peut facilement argumenter qu’il est bien plus facile à utiliser et puissant pour ce que les vrais utilisateurs ont besoin de faire. […] du point de vue de la conception de machines, je pense que Solid Edge est 20% plus efficace. Si vous modélisez des pièces à parois minces, Solid Edge est probablement 40% meilleur comparé à Solidworks. »
 

Ricardo Espinosa, R&D engineering manager at Kimball

“Subdivision modeling is very powerful. Having the ability to easily incorporate organic shapes into our product designs within the Solid Edge environment is a big deal for us. Having the process contained in one software solution without the need for importing, exporting and translating data is very important,”

Et vous ? Formez-vous une opinion personnelle

Vous souhaitez comparer les performances de votre solution avec Solid Edge, nous vous proposons de télécharger les licences totalement gratuites  :

Téléchargement Solid Edge pour un test de 45 jours

Retour haut de page