webleads-tracker

Solid Edge est un logiciel CAO 3D, édité par Siemens industry software, qui ne cesse d’innover en Conception 3D, CAO électrique, CFD simulation, Gestion de données et Collaboration pour vous permettre de proposer vos nouveaux produits plus rapidement que vos concurrents. 

Nous vous proposons de découvrir les nouveautés Solid Edge 2021 qui combinent parfaitement l’expansion des outils existants pour travailler plus efficacement avec l’introduction de nouvelles technologies dans la gamme de produits.

Nous vous invitons à nos Webinars Nouveautés Solid Edge 2021 les 27,28 et 29 octobre.

Solid Edge - Solutions intuitives de conception 3D

Conception 3D

Design and Drafting
Logiciel complet, depuis les premières esquisses, jusqu’aux détails des formes et aux dossiers de plans. Les outils d’import et export vous permettent d’utiliser vos données existantes. Le logiciel comprend l’essentiel des fonctionnalités 2D et 3D nécessaires pour la conception CAO mécanique. Vous apprécierez  la rapidité et la flexibilité de la Technologie Synchrone. Vous pourrez vous familiariser avec la notion de modélisation convergente.

Solid Edge Foundation
Propose des outils supplémentaires pour la création de pièces plastiques, de fonderie ou de formes complexes grâce aux fonctions surfaciques, hélicoïdales, de balayage….A partir de la version Foundation, vous disposez de l’environnement tôlerie, le meilleur module en Conception 3D de pièce de tôle du marché. Des modules complémentaires (bâti, assemblage soudé) viennent faciliter et accélérer la conception de machines spéciales et de lignes d’assemblage. Un utilitaire de gestion de pièces standards permet également de faciliter le classement et la réutilisation des pièces. De plus, le module d’animation gère la cinématique de vos mécanismes grâce à la fonction moteur.

Solid Edge Classic
Comprend toutes les fonctionnalités de la version Foundation et comprend des fonctions et des modules supplémentaires qui permettent: La création de relations d’assemblages automatiques, une bibliothèque de pièces étendue (Machinery Library), le rendu photo réaliste Keyshot, l’assistance à la conception de composants mécaniques (cames, engrenages, poulies et arbres, ressorts , poutres et colonnes), l’analyse par éléments finis limitée cependant à des pièces, un rendu réaliste de qualité avec keyshot, les modules de conception générative et ingénierie inverse.

Solid Edge Premium
C’est le logiciel CAO 3D Phare pour concevoir les produits de nouvelle génération. Il comprend toutes les fonctionnalités de la version Classic plus trois modules qui peuvent être associés aux licences foundation et classic et qui sont compris dans la version premium. Ce sont :
– Solid Edge Simulation, module avancé de simulation par éléments finis.
– XpresRoute, conception 3D de tubes, tuyauteries et câblage électriques.
– Electrical Routing, environnement dédié permettant la création, le routage et l’organisation de fils, de câbles et de faisceaux dans un assemblage CAO 3D.

Solid Edge 2D
C’est un logiciel cao 2d de dessin technique et dessin industriel, paramétrique et variationnel, compatible avec Autocad, DWG et DXF et entièrement gratuit.

Téléchargez gratuitement une version d’évaluation avec l’ensemble des fonctionnalités pour un test de 45 jours Téléchargement
Solid Edge, Logiciel CAO 3D

Les technologies de conception 3D de Solid Edge

Technologie synchrone

Solid Edge Technologie Synchrone est disponible dès la version Design and Drafting et permet d’associer la rapidité et la simplicité de la modélisation directe au contrôle de la conception traditionnelle pour une efficacité inégalée. La technologie synchrone élimine les obstacles liés à l’utilisation d’un logiciel CAO 3D basé sur l’historique, les bénéfices sont immenses et immédiats.

Nous vous recommandons vivement de prendre connaissant de l’ouvrage “Solid Edge with Synchronous Technology “(ebook de 142 pages) que Matt Lombard a consacré à la technologie synchrone. Matt Lombard est un ingénieur mécanique avec plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la CAO mécanique, il est l’auteur du blog Dezignstuff.com et a écrit de nombreux livres dont “The SolidWorks Bible“. Il écrit  : “You know, Siemens really has something with Synchronous Technology. Nothing else in the industry really does what Solid Edge can do.”  

Conception 3D de meubles bois avec la technologie synchrone

Modélisation de Subdivision

L’application Subdivision Modeling de Solid Edge est un ensemble d’outils de modélisation de formes libres qui vous aide à développer des produits basés sur des formes organiques complexes. Cette technologie vous permet, même sans aucune expérience en CAO,  de développer des formes avancées de haute qualité. Semblable à la technologie qui a fait ses preuves dans l’industrie du divertissement, la modélisation de subdivision a été développée pour répondre aux besoins de l’industrie manufacturière.

L’application génère un corps stylisé à l’aide d’une cage polygonale pour contrôler sa forme, vous permettant de capturer et d’affiner rapidement les concepts. La forme initiale est subdivisée ce qui vous permet d’ajouter plus de détails à votre modèle initial et ceci jusqu’à obtenir le modèle souhaité.

Les formes sont réalisées en un temps record, des minutes et non plus des heures. L’application est disponible avec Solid Edge Classic et Premium à partir de la version 2021.

Modélisation de Subdivision

Gestion des grands assemblages

Il s’agit d’un autre facteur différenciateur important par rapport aux concurrents. Nous avons consacré une suite d’articles concernant les grands assemblages dans notre blog. Nous vous proposons une formation spécifique de deux jours. L’essentiel est résumé de la manière suivante : « La grande idée du logiciel est d’apporter tous les outils et automatismes nécessaires pour que l’utilisateur puisse charger et afficher les détails dont il a besoin, ni plus, ni moins, au moment où il en a besoin, pas avant, pas en changeant de fichier. Les configurations d’affichage, les versions simplifiées, le mode indisponible et consultation en sont les principales illustrations.
C’est ensuite à l’utilisateur de savoir quel détail afficher, quels outils utiliser, et à quel moment. C’est ce qui demande un peu de planification et de réflexion avant de se lancer dans la conception pure et dure.
Un travail au fil de l’eau (30s par pièce, réutilisée sur toutes les pièces qui en dérivent par copie) sera beaucoup plus efficace qu’un travail une fois l’assemblage terminé (une journée de simplification, plusieurs simplifications de pièces presque identiques…).
Digicad est bien sûr là pour vous aider, à travers ce blog, ces guides, son support, ses formations et ses journées d’assistance sur site que nous réalisons régulièrement sur ces problématiques, entre autres. »

Generative Design

Le terme de generative design correspond à la fusion de l’optimisation de la conception et de l’optimisation topologique. Le but de l’analyse est de minimiser la masse du produit tout en respectant les critères de conception en chargement. La géométrie optimisée peut être soit immédiatement fabriquée par un processus additif, ou encore édité en Solid Edge.
L’optimisation topologique produira un rendu naturel et design pour la visualisation. Generative Design Pro est un add-on aux licences Classic et Premium et permet de définir la géométrie de manière à optimiser la masse ou la résistance. L’utilisateur peut aussi effectuer d’autres modifications en utilisant l’ingénierie inverse et les outils de conception 3D d’un logiciel CAO traditionnel.

Gestion de données intégrée

Le logiciel CAO 3D Solid Edge intègre des outils de gestion de données avec tous les niveaux de licence sans aucun coût supplémentaire. Ces outils simples d’installation s’intègrent directement à l’interface et permettent aux utilisateurs de contrôler leurs données plus efficacement.
D’une part, les fichiers sont indexés via Windows, ainsi les recherches sont extrêmement rapides et peuvent être faites sur n’importe quelle propriété, y compris des propriétés personnalisées. D’autre part, le suivi des liens entre les fichiers devient naturel et la révision d’un composant (pièce ou assemblage) entraîne automatiquement la révision de sa mise en plan si elle existe.
Grâce aux actions d’extraction et d’archivage, on sait instantanément quel utilisateur travaille sur quel fichier, y compris au sein d’un même assemblage. Le travail collaboratif devient ainsi facilité.
Enfin une boîte de dialogue spécifique pour l’enregistrement permet de générer un numéro de plan automatiquement afin d’éliminer les doublons. Cette boîte de dialogue intègre aussi certaines propriétés à remplir par l’utilisateur, propriétés que l’on peut rendre obligatoires selon le besoin.

Ingénierie inverse au sein du logiciel CAO 3D

Les outils d’ingénierie inverse utilisent des capacités d’édition robustes sur des modèles maillés. Dans ce module sont incluses les commandes simplifiant le nettoyage du maillage, l’identification et la catégorisation des régions maillées et l’extraction de surface. Toutes ces commandes permettent une meilleure utilisation des formes issues de la numérisation 3D ou du processus de conception générative, cela en préparation d’une fabrication immédiate ou de futures évolutions du modèle.

Fabrication additive

La fabrication additive est un terme approprié pour décrire les technologies utilisées pour construire des objets 3D en ajoutant des matériaux couche par couche et qui peut utiliser une large variété de matériaux, y compris les plastiques, le métal et la céramique. Le principe de la Fabrication additive est de lire dans les données d’un logiciel 3D et de définir quels types de matériaux à ajouter successivement (liquide, poudre, matériau en feuille ou autre substance) d’une manière couche sur couche pour fabriquer un objet 3D.

Comment la future manière de concevoir est-elle impactée par la fabrication additive ?

La nouvelle génération de logiciel CAO 3D  donne plus de flexibilité aux concepteurs pour créer des modèles de maillage qui sont utilisables par la fabrication additive. Ces modèles peuvent être créés à l’aide de la conception générative ou de l’ingénierie inverse, ou peuvent être sauvegardés à partir de la conception 3D traditionnelle des solides avec des surfaces (B-rep en anglais pour Boundary representation). Les deux formats .stl et .3mf de modèles maillés peuvent être créés en utilisant Solidedge. Le logiciel comprend des outils pour préparer vos modèles CAO pour la fabrication additive, y compris une interface directe avec Microsoft 3D Builder. Solid Edge a également une interface directe avec le cloud centré sur la fabrication additive. Vous pouvez télécharger votre modèle vers le cloud et obtenir des devis pour la fabrication de votre pièce dans différents matériaux, puis la pièce est expédiée directement chez vous.

Modélisation convergente

La modélisation convergente permet de modéliser de façon unifiée une combinaison de données maillées et de données B-Rep. Ces deux formats de données ont des caractéristiques géométriques différentes, l’un est souvent plus adapté que l’autre à une application donnée. Les données maillées se caractérisent par des maillages triangulaires qui représentent une approximation des surfaces ; elles tendent à générer de gros ensembles de données. Parmi les applications qui utilisent ces données, on peut citer les maquettes numériques, les jeux vidéo et l’animation. Les données B-Rep se caractérisent par des surfaces définies mathématiquement, qui représentent des volumes fermés (solides) précis avec des ensembles de données plus petits. La modélisation 3D pour l’ingénierie et la fabrication font partie des applications utilisant de telles données.

En raison de la prolifération des données maillées dans des domaines en pleine expansion tels que la numérisation 3D, l’optimisation topologique et l’impression 3D, les ingénieurs-concepteurs doivent souvent transférer ces données dans des systèmes de CAO 3D conçus pour les données B-Rep. La modélisation convergente permet de modéliser des produits en Conception 3D en utilisant les deux sources de données au sein d’un même environnement, tout en éliminant les erreurs, la complexité et les délais engendrés par les conversions.

La solution Modular Plant Design est composée de deux logiciels qui permettent la conception de réseaux de tuyauteries 3D.

Solid Edge P&ID permet l’établissement des schémas de tuyauterie et d’instrumentation conformément aux standards utilisés en Ingénierie.
Solid Edge Piping Design permet la conception 3D de réseaux  de tuyauteries.

Le rachat de la société Mentor Graphics effectif en novembre 2016 permet à Siemens Industry Software de proposer une nouvelle offre : Solid Edge Electrical qui vient s’intégrer de la meilleure manière avec l’offre existante en CAO Mécanique. Cette offre s’appuie sur les logiciels : Wiring Design, Harness Design et Solid Edge Electrical Routing.   

Wiring Design permet la création rapide de circuits et schéma électrique ainsi que la vérification du bon fonctionnement des systèmes électriques ainsi conçus.

Harness Design permet de concevoir des faisceaux de câbles de manière autonome ou d’utiliser les schémas édités avec Wiring Design. Il comprend la sélection automatique des pièces, le routage 3D des fils et des câbles, la vérification de la conception et la génération de rapports de fabrication.

Solid Edge Electrical Routing permet la création, le routage et l’organisation de fils, de câbles et de faisceaux dans un assemblage 3D ce qui permet une collaboration réelle entre logiciels CAO Electrique et  CAO Mécanique.

Simulation numérique

Solid Edge Simulation

C’ est un module de simulation numérique en calcul de structure dédié aux concepteurs en bureaux d’études pour leur permettre une évaluation technique du processus de conception le plus en amont possible. L’information obtenue permet d’explorer facilement différentes alternatives de conception : réduire le poids et le coût de matériaux, améliorer la durabilité, optimiser les marges….

Solid Edge Simulation est proposé dans la version 2020 sous forme de 3 modules distincts. Le premier niveau est inclus dans la licence Premium qui perd certaines fonctionnalités avancées par rapport à la version 2019 mais permet désormais de faire des études cinématiques. Les deux autres niveaux de licences « Standard » et « Advanced » sont proposés pour un coût supplémentaire.

Solid Edge Flow Simulation

FloEFD est un logiciel de simulation CFD, mécanique des fluides numérique et analyse thermique entièrement intégré. Il est destiné au bureau d’études de CAO 3D et permet d’explorer facilement différentes options de conception et d’évaluer ainsi l’impact d’un très grand nombre d’hypothèses. Le retour est extrêmement rapide. Le logiciel est édité par la société Mentor Graphics qui a été rachetée par Siemens en novembre 2016.

Solid Edge Technical Publications

Les Solutions Technical Publications vous permettent de créer rapidement, votre documentation et vos illustrations techniques en associativité avec votre logiciel CAO 3D pour présenter de manière claire vos produits les plus complexes.

Elles vous permettent de communiquer les procédures de fabrication, d’installation et de maintenance. Vos concepteurs peuvent créer rapidement différents types de documents techniques : des illustrations simples mais aussi des manuels techniques interactifs destinés à la fabrication ou aux services de maintenance.

Pour aller plus loin avec votre logiciel CAO 3D

Solid Edge Design Better

Retour haut de page