webleads-tracker

Solid Edge 2020 Logiciel CAO 3D Mécanique, Electrique, Electronique, Plant Design, Simulation, Gestion des données....

Solid Edge 2020 – présentation des nouveautés

Solid Edge 2020, c'est plus de collaboration

Solid Edge 2020 fournit les technologies de prochaine génération qui résolvent les plus grands défis d’aujourd’hui en matière de développement de produit. Grâce à de nouvelles fonctions comme la visualisation de la conception qui donne vie à vos idées en permettant aux ingénieurs de valider leurs conceptions digitales dans un environnement physique, les outils de validation étendus, la définition à base de modèles, l’Imbrication 2D et des améliorations importantes apportées aux fonctionnalités de conception assistée par ordinateur (CAO), Solid Edge 2020 propose d’améliorer la collaboration et de digitaliser complètement le passage de la conception à la fabrication.

Solid Edge 2020 Wash Tech

Avantages Solid Edge 2020

  • Interface plus intuitive et pratique avec la possibilité de contrôler les boites de dialogue.
  • Plus adapté pour faire de l’impression 3D.
  • Amélioration des performances lors de l’ouverture ou la modification d’un grand assemblage.
  • Des mises en plan plus fluides.
  • Nouveaux outils d’ingénierie inverse permettant de remailler et aligner le modèle et ainsi mieux reconnaître les régions et géométries.
  • Nouveau logiciel « 2D nesting » permettant de générer des schémas optimisés pour diminuer les chutes de découpe.
  • Une multitude de fonctionnalités et de types d’études ont été ajouté au module simulation avec la possibilité de faire des études cinématiques.

Interface

Afin de rendre l’utilisation du logiciel CAO Solid Edge encore plus intuitive, plusieurs commandes couramment utilisées ont été ajoutées à la barre d’accès rapide en fonction de l’environnement utilisé.

La plupart des boîtes de dialogue peuvent être redimensionné. De plus, le comportement d’affichage des barres de commandes, lors des transitions d’environnement et lors de la transition vers et depuis l’arrière-scène a été amélioré.

Environnement pièce

L’utilisateur peut désormais mettre à l’échelle toutes les géométries d’esquisse selon le même rapport à partir d’une seule dimension pilote avec un simple clic.

Les options de matrices dans l’environnement « esquisse » qui ne pouvaient pas être éditées avec Solid Edge 2019 le peuvent avec la version 2020.

Solid Edge 2020 permet de comparer et de mettre en exergue les différences qu’il peut exister entre des pièces.

Les PMI peuvent être placées en sélectionnant plusieurs faces.

Le balayage peut être mieux contrôlé en conservant la forme et la taille de la section transversale.

Le surfacique prend en charge l’intersection de solide à solide et permet de relimiter des surfaces plus facilement en donnant la possibilité d’inverser la sélection entre les régions supprimées et conservées.

SolidEdge 2020 Interface de la fonction Comparaison des modèles

Environnement tôlerie

Une multitude d’options ont été ajoutées avec Solid Edge 2020 afin de changer la méthode de pliage lors de la génération d’une trémie. Solid Edge peut désormais choisir le nombre de pliages résultants, la hauteur maximale de corde, la longueur maximale de segment, l’angle de segment maximum, les points à raccorder entre les deux profils.

Une nouvelle commande « Grugeage pour bourrelet de pliage » permet la gérer la déformation du modèle qui se produit lorsque les plaques métalliques sont pliées. Elle permet de créer un grugeage aux extrémités de pliages simples, là où elles sont nécessaires. 

Environnement assemblage

La commande « rechercher composant » permet facilement de faire une recherche selon différents critères comme le nom, le sujet, la catégorie…

Solid edge 2020 a également amélioré sa fonction « Statistiques d’assemblage » qui permet aussi de compter le nombre de corps.

La version 2020 permet d’éviter de placer accidentellement des composants.

Les relations des composants assemblés avec les commandes bâti et tube sont automatiquement réparées après un changement de section.

Un nouveau bouton « Section par plan » permet de créer des plans de coupes facilement et rapidement en utilisant les plans de références.

Impression 3D

Ce nouvel onglet dans le ruban met à disposition des nouvelles fonctions qui permettent notamment :

  • La conversion entre le rendu du filet et le filet réel pour les filetages,
  • L’amélioration de la qualité d’impression en détectant et en supprimant les vides internes,
  • La réorientation du modèle dans une zone d’impression,
  • La modification de l’échelle du modèle pour tenir dans le volume d’impression voulu,
  • Le contrôle de l’épaisseur de paroi minimale
  • La mise en évidence les surfaces ayant besoin d’un support.
SolidEdge 2020 nouvel onglet impression 3D dans le ruban

Environnement mise en plan

L’environnement « mise en plan » est équipé de la même option culling que l’environnement « assemblage ». Cette option permet de masquer tous les objets minuscules afin de gagner en performance et d’afficher les mises en plan plus rapidement.

Il est désormais possible d’afficher ou de masquer l’origine de la table des perçages.

Ingénierie inverse

Ce module proposé avec Solid Edge Classic et Premium, permet avec Solid Edge 2020 de remailler les corps maillés afin d’en améliorer la qualité et d’optimiser les commandes de l’ingénierie inverse. La version 2020 permet également d’aligner rapidement les modèles de maillage sur un système de coordonnées sélectionné.

La version 2020 permet de créer des sections sur plusieurs plans différents à partir d’un corps maillé. Ces différentes sections peuvent être utilisées par la suite pour créer le modèle B-Rep correspondant en utilisant les commande extrusion, bluesurf.

Ajout d’options pour supprimer les zones avec des défauts qui ne sont pas réparables et pour remplir les trous sur un modèle maillé.

Solid Edge Simulation est proposé sous forme de 3 modules distincts. Le premier niveau est inclus dans la licence Solid Edge Premium qui perd certaines fonctionnalités avancées par rapport à la version incluse avec Solid Edge 2019 mais permet désormais de faire des études cinématiques.

Ces études cinématiques vont vous permettre d’augmenter l’efficacité de votre processus de conception en utilisant un seul modèle dans un environnement familier. Vous n’avez pas besoin de transférer la géométrie depuis une autre application. Vos pièces sont directement mises en mouvement depuis votre assemblage afin de vous assurer son bon fonctionnement sans collision entre les pièces.

Les deux autres niveaux de licences « Standard » et « Advanced » sont proposés pour un coût supplémentaire. Les fonctions des différents modules sont récapitulées dans le tableau ci-après. Avec Solid Edge 2020 il devient également possible de faire une étude dynamique en réponse harmonique afin d’évaluer les effets de vibrations sur la structure à des fréquences harmoniques spécifiques.

Solid Edge Simulation 2020

Tableau comparatif des fonctionnalités de simulation en fonction des licences

De nombreuses autres améliorations ont également été faîtes pour mieux gérer les conditions limites, les connecteurs, les performances de maillages ainsi que l’ergonomie du module.

  • Les conditions aux limites et de charges peuvent être variables dans le temps.
  • Les connecteurs ont une meilleure visibilité. Grâce aux nouvelles options l’utilisateur peut choisir d’afficher uniquement les pièces de la connexion, d’afficher la pièce source ou la pièce cible individuellement, d’afficher toutes les pièces non liées dans l’assemblage en mode transparent ou en mode masqué.
  • Un zoom permet de mieux visualiser les mailles de mauvaise qualité. Ces mailles sont identifiées et répertoriées.
  • De plus, la boîte de dialogue des options de transfert de chaleur transitoire est plus simple d’utilisation et il est possible de cacher/afficher les pièces pendant le post-traitement.

Solid Edge Technical Publications

L’interface des logiciels 3D Publishing et de Illustrations a été modifiée pour être similaire à celle de Solid Edge. Des fonctionnalités permettant d’améliorer les sections et la création d’illustrations sont désormais disponibles.

Solid Edge Technical Publication 2020 peut importer des vues modèles PMI et créer deux plans de sections.

Il est également devenu possible de rendre l’arrière-plan transparent.

Trois nouveaux boutons permettent de sélectionner toutes les illustrations du storyboard, d’inverser la sélection d’illustration et de supprimer les illustrations sélectionnées.

 

Pour les documents nécessitant une traduction, 3D Publishing pourra être complété avec l’add-on XLIFF qui permettra de traduire les documents en plusieurs langues.

De plus, avec la version 2020, la publication est plus rapide et les fichiers publiés sont moins volumineux.

Solid Edge 2D Nesting

Placement et imbrication de pièces dans des plaques de matière première

Solid Edge Nesting placement manuel

Placement manuel sans Solid Edge Nestling

Solid Edge Nesting placement automatique

Placement automatique avec Solid Edge Nestling

Solid Edge 2D Nesting est un nouveau logiciel CAO 2D qui fonctionne avec les formats « psm » et « par » de Solid Edge 2020. Il peut importer des fichiers DXF, DWG et exporter en format par, asm, dft, dxf, dwg.

Le logiciel permet d’optimiser le placement et l’imbrication de pièces élémentaires dans des plaques de matière première (tôles, panneaux de bois, pièces de tissus, etc..) de manière à économiser la matière et réduire les pertes et les chutes. La disposition des pièces est calculée par itération et chacune peut être utilisée par l’utilisateur. Les options de 2D Nesting permettent de choisir le type de découpe. Grâce à une interface intuitive, il est facile de renseigner les quantités d’éléments voulus, les tailles de feuilles et la rotation des éléments. La possibilité de choisir différentes tailles de feuilles permet encore de diminuer les pertes de matière.   

Pour en savoir plus

Videos Solid Edge 2020