FloFloEFD, Simulation CFD Dynamique des FluidesEFD

Modules FloEFD – HVAC, refroidissement de composants électroniques, combustion, hypersonique, éclairage LED

Nous vous proposons 5 modules en CFD Simulation associés au logiciel FloEFD  (Simulation en dynamique des fluides et transfert thermique) qui couvrent les domaines suivants : HVAC, chauffage, ventilation et climatisation, Refroidissement de composants électroniques, analyse hypersonique et combustion, simulation d’éclairage LED, Importations de données. Nous vous en proposons une présentation succincte ainsi que la possibilité de télécharger, pour chaque module, un document pdf avec un descriptif des fonctionnalités associées.

Refroidissement de composants électroniques

Le module de refroidissement de composants électroniques comporte plusieurs fonctions qui permettent des simulations CFD plus précises de la gestion de la température des systèmes électroniques. En plus de vastes bases de données de courbes de ventilateurs et de matériaux d’emballage ou de composants 2-Resistor (composants à deux résistances), il inclut aussi des fonctions et des physiques spécialisées comme un modèle PCB et le chauffage par effet Joule dû au courant. Le module est idéal pour des simulations plus approfondies sur les systèmes électroniques.

Le module comprend des fonctionnalités spécifiques pour représenter des phénomènes physiques particuliers. Il est par exemple possible de simuler le chauffage par effet Joule. Le module inclut également une bibliothèque de matériaux en complément des matériaux de base.

Analyse hypersonique et combustion

Certains types d’études de simulation CFD nécessitent des fonctionnalités et des physiques spécifiques pour fournir des résultats précis. Les modules FloEFD avancés offrent des fonctionnalités permettant de prendre en compte le flux hypersonique jusqu’à Mach 30 ainsi que la combustion.

FloEFD permet de simuler le flux d’air en régime hypersonique avec les effets correspondants. Pour la modélisation et l’analyse de la combustion, le module gère les effets thermiques de la combustion des mélanges gaz/phase.

Le module donne également à l’utilisateur la possibilité de réaliser des analyses hypersoniques par la simulation du flux d’air en régime hypersonique avec la prise en compte des effets correspondants, tels que l’ionisation de l’air à haute température et l’interaction visqueuse.

HVAC - Chauffage, ventilation et climatisation

Le confort et la sécurité sont des paramètres importants à intégrer dans la conception des espaces habités tels que les immeubles et moyens de transport comme les voitures et les avions. Des fonctionnalités particulières en CFD Simulation, comme les paramètres prenant en compte le confort ainsi que les études de traçage pour calculer la répartition des polluants, aident à optimiser la qualité de l’environnement. Le module FloEFD HVAC fournit une large base de données de matériaux de construction et un modèle de rayonnement qui permet une simulation améliorée du rayonnement solaire.

Le module HVAC apporte des fonctionnalités spécifiques, notamment pour les problématiques de chauffage, climatisation et ventilation.

Des paramètres de confort sont inclus dans le module HVAC, dans le but d’estimer le confort thermique des occupants et de l’efficacité des systèmes de ventilation. Des fonctionnalités avancées permettent de simuler de manière plus réaliste le rayonnement. Mise à part une bibliothèque de matériaux basiques, une base de données étendue contenant des matériaux spécifiques à la construction est disponible, ainsi qu’une bibliothèque comprenant des matériaux tels que les alliages, métaux, polymères, verres par exemple.

Eclairage LED

Pour obtenir des résultats précis dans l’industrie de l’éclairage, il est nécessaire de recourir à des physiques spécifiques. FloEFD LED est  indiqué non seulement pour l’éclairage LED mais aussi pour tous les autres types d’éclairage. Il contient les modèles de rayonnement nécessaires, comme les Ordonnées Discrètes et Monte Carlo ; il fournit la possibilité d’absorber le rayonnement dans les matériaux transparents et tient compte de la réfraction comme dans les lentilles. Le module LED est  idéal pour l’industrie de l’éclairage et spécialement pour les LEDs, il inclut un nouveau modèle unique de LED qui donne la température de jonction et l’intensité lumineuse.

Ce module apporte à l’industrie un ensemble supplémentaire de fonctionnalités de calcul destinées aux ingénieurs et concepteurs.

Il inclut la capacité à effectuer des prévisions de températures de manière correcte et permet de prendre en compte la condensation. La modélisation utilisée pour les LED est un modèle thermique et photométrique combiné. Le module éclairage LED offre également la possibilité d’obtenir la puissance lumineuse à partir du design utilisé, de façon à pouvoir vérifier que les valeurs obtenues sont conformes aux objectifs fixés en termes d’intensité lumineuse. Ce module possède une interface conviviale et facile d’utilisation pour les concepteurs et ingénieurs.  Il a des applications pratiques dans l’éclairage automobile, l’architecture et les systèmes de signalisation, le rétroéclairage d’écran LCD, ainsi que l’éclairage d’intérieur de manière générale (résidences, bureaux, locaux commerciaux…).

FloEDA Passerelle pour FloEFD

Importer des données depuis des logiciels EDA tels que Mentor Expedition, Cadence, Zuken et Altium, importer des matériaux et ‘power maps’ de ces PCBs, définition de zones thermiques et réseaux d’assemblages (modèle Delphi).

Ce module permet l’import rapide de données détaillées de PCB dans l’outil MCAD. L’autre avantage est le gain de temps permis par l’utilisation de matériaux importés et de propriétés thermiques disponibles immédiatement pour réaliser une analyse thermique. Le module FloEDA Bridge permet d’utiliser 3 formats de fichiers différents, à importer directement. La modélisation d’une PCB peut se faire de trois manières différentes, à choisir selon le niveau de précision nécessaire : compact, détaillé ou explicite. Enfin, il existe la possibilité d’utiliser un fichier CSV pour appliquer à un modèle des conditions aux limites multiples : cette fonctionnalité trouve son utilité lors de l’utilisation d’un grand nombre de composants dans une modélisation. Il est également possible d’exporter un fichier CSV en vue d’une utilisation ultérieure ou de l’éditer si besoin.

Pour plus d'informations en Simulation CFD avec FloEFD

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les modules FloEFD : Digicad 04 72 83 68 32

Visitez notre page qui présente les différents domaines d’application de FloEFD et la page Mentor Graphics FloEFD Modules & Bridges