webleads-tracker

Nous vous proposons 5 modules CFD Simulation (Computational Fluid Dynamics) associés au logiciel FloEFD qui couvrent les domaines suivants : Simulation HVAC, (chauffage, ventilation et climatisation), Refroidissement de composants électroniques,  Analyse Hypersonique et Combustion, simulation d’éclairage LED, Importations de données. Nous vous en proposons une présentation succincte ainsi que la possibilité de télécharger, pour chaque module, un document pdf avec un descriptif des fonctionnalités associées.

Refroidissement des composants électroniques

Le module Electronics Cooling permet de prédire d’une manière précise le comportement thermique  et le refroidissement des composants électroniques. Il comporte plusieurs fonctions qui permettent des simulations CFD plus précises de la gestion de la température des systèmes électroniques. En plus d’une base de données étendue qui comprend des courbes de ventilateurs et des matériaux spécifiques à l’électronique (semi-conducteurs, circuits intégrés, stratifiés, céramiques), il inclut aussi des modèles compacts spécifiques comme un modèle PCB ou un modèle de composants 2-résistances et le chauffage par effet Joule dû au courant. Le module est idéal pour des simulations plus approfondies sur les systèmes électroniques.

Analyse hypersonique et combustion

Certains types d’études de simulation CFD nécessitent des fonctionnalités et des physiques spécifiques pour fournir des résultats précis. Le module FloEFD avancé offre des fonctionnalités permettant de prendre en compte le flux hypersonique jusqu’à Mach 30 ainsi que la combustion.

FloEFD permet de simuler le flux d’air en régime hypersonique avec les effets correspondants. Pour la modélisation et l’analyse de la combustion, le module gère les effets thermiques de la combustion des mélanges gaz/phase.

Lors de la combustion, les effets de la radiation sont pris en compte grâce à un modèle supplémentaire, nécessaire aussi pour étudier les objets en orbite. Enfin, ce module permet l’étude de la condensation et de l’évaporation de film comme pour le dégivrage.

Simulation HVAC - Chauffage, ventilation et climatisation

Le confort et la sécurité sont des paramètres importants à intégrer dans la conception des espaces habités tels que les immeubles et moyens de transport comme les voitures et les avions. Des fonctionnalités particulières en CFD, comme les paramètres prenant en compte le confort ainsi que les études de traçage pour calculer la répartition des polluants, aident à optimiser la qualité de l’environnement. Le module FloEFD HVAC fournit une large base de données de matériaux de construction et un modèle de rayonnement qui permet une simulation améliorée du rayonnement solaire.

Le module de Simulation HVAC apporte des fonctionnalités spécifiques, il sera utilisé pour simuler la circulation de l’air dans des espaces clos notamment pour des études de simulation covid 19 permettant de limiter sa propagation.

Eclairage LED

Pour obtenir des résultats précis dans l’industrie de l’éclairage, il est nécessaire de recourir à des physiques spécifiques. FloEFD LED est  indiqué non seulement pour l’éclairage LED mais aussi pour tous les autres types d’éclairage. Il contient les modèles de rayonnement nécessaires, comme les Ordonnées Discrètes et Monte Carlo ; il fournit la possibilité d’absorber le rayonnement dans les matériaux transparents et tient compte de la réfraction comme dans les lentilles. Le module LED est  idéal pour l’industrie de l’éclairage et spécialement pour les LEDs, il inclut un nouveau modèle unique de LED qui donne la température de jonction et l’intensité lumineuse.

Ce module apporte à l’industrie un ensemble supplémentaire de fonctionnalités de calcul destinées aux ingénieurs et concepteurs.

FloEDA Passerelle pour FloEFD

Le module EDA Bridge pour FLOEFD permet l’importation rapide des données plus ou moins détaillées de carte électronique PCB dans FLOEFD pour Solid Edge. Ce module améliore le flux de travail pour simuler les cartes électroniques qui ont été modélisées sur un logiciel externe. Cela commence par l’importation des fichiers IDF, CC et CCE, ODB++ ou ICP2581B.

Ensuite, l’utilisateur peut choisir le niveau de détail voulu pour représenter la carte électronique :

  • Compact : la carte n’est qu’un solide avec des propriétés orthotropiques moyennées sur tout le solide.
  • Détaillé : chaque couche de la carte est représentée et les tracés de cuivres peuvent être modélisées.
  • Cartographie des matériaux : importe la carte avec des pixels plus ou moins gros pour définir le niveau de détail voulu.

La chaleur produite par chaque composant peut alors être importée grâce à un fichier Excel, permettant une automatisation importante de la mise en donnée thermique de l’étude. Une fois toutes les données complétée, il ne reste plus qu’à exporter le modèle dans Solid Edge : l’étude FLOEFD est alors créée automatiquement avec toutes les données de EDA bridge. L’utilisateur n’a plus qu’à lancer son calcul pour obtenir les résultats.

Pour plus d'informations en Simulation CFD avec FloEFD

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les modules FloEFD : Digicad 04 71 81 66 67

Visitez notre page qui présente les différents domaines d’application de FloEFD et la page Simcenter FloEFD

Retour haut de page