webleads-tracker

Modular Plant Design est une suite de logiciels, édités par Siemens Digital Industries Software, qui permettent de concevoir rapidement vos réseaux de tuyauteries conformément aux normes de l’ingénierie.

La première étape permet à l’aide du logiciel PID Design de dessiner le schéma PID représentatif du procédé, des tuyauteries et de l’instrumentation.

La seconde étape va permettre à l’aide du logiciel de tuyauterie Piping Design de concevoir le réseau de tuyauterie en CAO 3D et ceci d’une manière automatisée. La construction du réseau se fait de la manière suivante, Vous allez :

  • Récupérer l’information enregistrée lors de l’étape précédente au moyen d’un module “To do list”.
  • Utiliser ensuite une bibliothèque “Standard Parts” proposée avec le logiciel qui peut être enrichie en fonction des besoins spécifiques.
  • Et vous appuyez sur la notion de classes de tuyauterie. Vous ajoutez ainsi d’une manière approprié les différents composants : tuyaux, coudes, intersections, tés, brides, joints et autres…

La troisième étape va permettre, toujours avec le logiciel Piping Design, la création d’une manière automatisée du plan isométrique. Celui ci sera utilisé pour réaliser la fabrication puis le montage des lignes de tuyauterie.

Prérequis concernant les licences

Les logiciels PID Design et Piping Design n’exigent aucun prérequis. Il est cependant recommandé de les mettre en oeuvre en association l’un avec l’autre pour en tirer le meilleur profit. Le module Piping Design incorpore un « moteur » CAO 3D. Vous pouvez ainsi concevoir votre tuyauterie en 3D sans devoir faire appel à une licence CAO supplémentaire.

Webinaires Modular Plant Design

Nous vous proposons des webinars de présentation de la solution Modular Plant Design. Le Webinar commence avec une présentation des principes de la solution. Il se poursuit ensuite avec une démonstration des deux logiciels PID Design et Piping Design. Sa durée est de 50 minutes. Les dates des prochains webinars sont indiquées par le formulaire ci contre dans la section « Choisissez votre Webinar ».

logiciel pid, piping design, tuyauterie, plans isométriques

Inscrivez vous à nos webinaires :










    Conception de réseaux de tuyauteries 3D en trois étapes

    Conception du schéma PID

    Etape 1 - Logiciel PID Design

    Conception d’un schéma PID : procédé, tuyauteries, instrumentation en conformité avec les normes en vigueur de l'industrie

    modular plant design

    Etape 2 – Logiciel Piping Design

    Mise en 3D du modèle 2D sur la base du schéma P&ID, des bibliothéques d’éléments et des classes des tuyauteries

    plan isométrique

    Etape 3 – Plan Isométrique

    Edition d’une manière automatisé du plan isométrique nécessaire pour la préfabrication des tuyauteries puis du montage sur site

    • La première étape se réalise avec le logiciel P&ID Design qui permet de concevoir et dessiner le schéma PID représentatif du procédé.

    • La fonction « To-Do list » permet de transmettre les informations enregistrées dans le schéma PID vers le logiciel Piping Design qui réalise la conception en CAO 3D.
    • Piping Design permet de définir le cheminements des lignes de tuyauterie et de les connecter ensemble. Les lignes peuvent ensuite être facilement modifiées.
    • L’ajout des composants comme les coudes, les intersections en « T », les brides, les raccords, les joints se fait automatiquement grâce au paramétrage des classes de tuyauteries.
    • La bibliothèque de composants “Standard Parts” proposée avec le logiciel peut être complétée selon vos besoins spécifiques.
    • Vous pouvez générer facilement une liste de tous les composants.
    • le module Isométric basé sur Isogen génère le plan isométrique d’une manière automatique à partir du modèle conçu en CAO 3D.
    • La génération d’une isolation autour de la tuyauterie ainsi qu’un réducteur de diamètres se fait très facilement.

    La solution Modular Plant Design comprend un ensemble de logiciels proposés à des coûts abordables, faciles à déployer, à maintenir et à utiliser. La solution permet d’intégrer l’ensemble des processus de conception : schémas PID, tuyauteries industrielles en CAO 3D et plans isométriques. Elle permet d’y intégrer aussi les processus de conception mécanique et électrique, simulation, fabrication et la documentation technique.

    Smap3D Plant Design

    Smap3D a été développé au cours des 20 dernières années par la société CAD Partner en Allemagne. La solution a été reprise en 2019 par la société Smap3D Plant Design issue de CAD Partner et intégrée à la même époque à l’offre logiciel de Siemens Industry Software que nous vous proposons. 

    La solution s’adresse à tous les ingénieurs d’études, projeteurs et bureaux d’études dans les métiers de l’installation générale, tuyauterie industrielle, maintenance industrielle et travaux neufs. Les secteurs industriels concernés comprennent ceux de  la chimie, pétrochimie, sidérurgie, construction et réparation navale, traitements des eaux, nucléaire, industrie pharmaceutique, vinicole et connexes.

    Nous vous invitons à visiter nos pages spécifiques aux logiciels PID Design et Piping Design. N’hésitez pas à nous contacter au 04 42 94 67 67.

    Vidéos

    Retour haut de page