Formation et Support Digicad

Blog Solid Edge : informations, tutos et astuces

Le Blog Solid Edge est un lieu dédié au partage d’informations et d’expériences autour du logiciel pour aider les utilisateurs à réaliser de meilleures conceptions. Nos clients y retrouvent des guides complets de déploiement, des « astuces », l’ensemble des mises à jour disponibles … Animé par nos ingénieurs d’application, le Blog est une véritable source de connaissance interactive sur Solid Edge. Ce blog est un avantage réservé à nos clients sous maintenance.

Les informations disponibles sur le Blog Solid Edge :

  • La présentation des nouvelles versions.
  • L’accès à la totalité des installations disponibles en téléchargement direct :– aux nouvelles versions de Solid Edge
    – aux Maintenance Pack
    – aux versions majeures avec leurs accessoires (Standard Parts)
    – aux utilitaires Digicad (Patch, WinHostId, etc.)
  • La publication régulière de guides utilisateurs rédigés par notre équipe technique pour vous aider dans l’utilisation du logiciel. Des articles simples et complets sur une fonction souvent peu utilisée et pourtant efficace, sur des questions souvent posées à nos formateurs, des astuces pour vous faire gagner du temps, des guides d’utilisation…

Pour vous en donner un aperçu, voici une sélection d’articles

Guide d'installation de Machinery Library

Ce guide explique comment installer Machinery Library,  bibliothèque de pièces standards fournie avec Solid Edge :
 Il suppose l’utilisation d’une machine n’ayant pas SQL Server. Pour une installation branchée sur un SQL Server existant, nous contacter.

L’installation se déroule en plusieurs étapes :
      1. Installer l’application Standard Parts
      2. Installer la bibliothèque Machinery Library
      3. Créer la base Standard Parts
      4. Configurer Solid Edge sur un poste client
      5. Ajouter les pièces de Machinery Library dans la base Standard Parts… …

Assemblages alternatifs avec Solid Edge

Il est possible sur Solid Edge de faire des assemblages alternatifs. Ceux-ci peuvent être de 2 sortes : des assemblages avec positions alternatives et des assemblages avec des variantes de pièces. Ce guide présente ces 2 types d’assemblages alternatifs avec quelques conseils sur leur utilisation.

Les familles d’assemblage, contrairement aux familles de pièce sont irréversibles. Un assemblage transformé en assemblages alternatifs ne peut pas redevenir un assemblage simple.

Le passage en assemblages alternatifs implique des droits et interdits différents de ceux d’un assemblage simple. Il peut donc être pertinent de créer une copie de l’assemblage simple avant de le convertir en famille d’assemblage.

Contraintes générales :

  • Les liens inter-pièce ne sont pas autorisés. A la conversion, ils sont donc supprimés
  • Il est impossible d’utiliser les fonctions technologiques de pièces pilotées par l’assemblage
  • Les configurations d’affichage sont propres à chaque membre dans les familles d’assemblage
  • Il n’est plus possible de créer d’assemblage simplifié
  • Dans le gestionnaire de révision, toutes les pièces de l’assemblage (membres confondus) apparaissent … …

Grands assemblages (article 1 d'une série de 7 articles successifs)

Le terme « Grands Assemblages » peut faire référence à des idées différentes selon les personnes. Si le nombre ou la complexité des pièces de votre assemblage cause des problèmes de performance à votre ordinateur/réseau, alors vous avez des grands assemblages, peu importe le nombre de pièces. Pour certaines personnes, cette limite sera à 1000 pièces. Pour d’autres peut être 10 000, pour d’autres encore ce sera 100 000 pièces. Il est bon de savoir que Solid Edge peut manipuler des assemblages aussi grands que vous le désirez. L’article suivant se base en partie sur une conversation avec Art Patrick [et Matt Lombard, NDLR], le responsable développement de l’environnement assemblage de Solid Edge, et en partie sur ma [Matt Lombard] propre expérience après 20 ans d’expérience du monde de la CAO.

Il n’y a pas une seule baguette magique lorsque l’on fait face à des grands assemblages ou des assemblages avec des problèmes de performance. Il n’y a pas une seule solution à tous les problèmes, ou même à la plupart des problèmes. Tirer le meilleur parti de Solid Edge pour travailler efficacement avec des assemblages de n’importe quelle taille demande de la préparation et du travail en amont de l’assemblage en lui-même. Listons quelques actions à mener pour améliorer les performances des grands assemblages… … 

Pour aller plus loin

Nous vous proposons de visiter notre page FAQ, réponses aux questions usuelles  et de vous inscrire à notre Blog Solid Edge par l’intermédiaire de notre site Support Digicad