webleads-tracker

Solid Edge 2021, de nombreuses nouveautés avec une interface utilisateur intelligente, une modélisation par subdivision, une ingénierie inverse ultra rapide, un moteur de recherche de modèles 3D, des nouveautés concernant les environnements tôlerie, assemblage, bâti  et simulation.

Solid Edge 2021 a été amélioré à tous les niveaux, avec de nouvelles fonctionnalités non seulement pour la conception mécanique, mais également pour la conception électrique, la fabrication, la simulation, la documentation technique, la gestion des données et la collaboration.

« Solid Edge 2021 est, à mon avis, la meilleure version de Solid Edge depuis des années! Il y a beaucoup de choses qui faciliteront le processus de conception pour nos ingénieurs. C’est une mise à jour majeure. »

Ricardo Espinosa, directeur de l’ingénierie R&D, Kimball International, Inc..

Solid Edge 2021, de nombreuses nouveautés

Interface Solid Edge 2021

La barre d’interface comprend un nouvel outil de prédiction de commande adaptative. Cet outil analyse les commandes que vous utilisez le plus fréquemment, puis vous les présente automatiquement, en premier lieu, dans une barre de ruban située en haut de la fenêtre de modélisation. En d’autres termes, le système utilise l’apprentissage automatique pour «comprendre» comment vous avez tendance à travailler, en fonction de la tâche et en fonction de vos opérations précédentes.

Il est possible d’importer les données et les actions d’un utilisateur expérimenté et de les réutiliser au profit d’un nouvel utilisateur afin qu’il puisse bénéficier de l’expérience de l’entreprise.

De plus, tous les onglets du volet d’ancrage sont maintenant disponibles d’un seul côté et sont visibles dans tous les environnements 3D. La page d’accueil a aussi été améliorée.

Solid Edge Subdivision

La modélisation de subdivision permet de développer des formes de produits en une fraction du temps requis avec les produits traditionnels. Les formes résultantes sont associatives, modifiables et adaptées à une utilisation par les utilisateurs en aval de données CAO. Aucune conversion de données n’est requise et il n’est pas nécessaire de quitter l’environnement Solid Edge.

Après avoir choisi parmi une variété de formes primitives, la modélisation de subdivision génère un corps stylisé à l’aide d’une cage polygonale pour contrôler sa forme. La cage peut être manipulée de différentes manières à l’aide du volant Solid Edge pour créer la forme voulue.

Les nouvelles capacités de modélisation offrent aux utilisateurs la possibilité de créer des formes organiques convaincantes en un temps record, des minutes et non pas des heures.

Solid Edge Subdivision Modeling

Ingénierie inverse avec Solid Edge 2021

Les fonctionnalités d’ingénierie inverse ont été améliorées grâce aux éléments suivants :

  • Introduction d’une nouvelle fonction d’analyse des écarts pour l’ingénierie inverse. L’analyse des écarts montre aux utilisateurs les différences entre une numérisation originale et le modèle de rétro-ingénierie avec des visuels codés par couleur.
  • Nouveau mode de sélection disponible pour la suppression de maillage, le remplissage des trous et la détection automatique des régions

Environnement tôlerie

Une nouvelle fonction vient s’ajouter à celles disponibles pour la tôlerie : Pli multiple. Vous avez maintenant la possibilité de créer des plis sur plusieurs arrêtes en même temps.

De plus, la fonction Face a été améliorée en permettant de créer des profils multiples dans une même fonction.

Une autre fonction, Patch de grugeage, va vous aider à remplir / supprimer les grugeages non souhaités dans l’environnement Déplié. Vous gagnerez ainsi du temps lors de la préparation de la fabrication de vos produits.

Solid Edge 2021, Environnement tôlerie

Environnement assemblage

Lors de l’importation de fichiers neutres (.x_t, .step, .jt, .IFC), il est possible de convertir l’assemblage avec des composants internes qui sont stockés dans l’assemblage. Cela permet ainsi de ne pas avoir une multitude de fichiers créée au moment de l’importation de l’assemblage. De plus, l’importation en est plus rapide.

Afin d’améliorer la performance des assemblages, il est maintenant possible d’utiliser les points-clés et les faces des pièces non-disponibles afin d’effectuer des opérations sur les pièces comme les relations d’assemblages ou les mesures.

De plus, la fonction copier/coller a été améliorée en minimisant le nombre de clics ainsi qu’en conservant les relations internes et externes des pièces copiées.

Une autre nouveauté pour les assemblages est la possibilité d’importer des composants d’une bibliothèque en ligne directement depuis Solid Edge 2021. Celle-ci contient de nombreuses pièces venant de divers fournisseurs.

Enfin, une nouvelle fonction, Décalque, va vous permettre de projeter une image sur une ou plusieurs faces de votre pièce.

Environnement bâti

La version 2021 de Solid Edge inclus de nouvelles fonctionnalités pour l’environnement bâti :

  • Un tube peut maintenant être découpé par rapport aux autres.
  • Un jeu de soudure peut être défini entre les éléments du bâti.
  • Les éléments du bâti peuvent être équipés d’embouts.
Solidedge 2021, Environnement bâti
Jeu de soudure
Embout de bâti

Intégration de l'outil 3D find.it de Cadenas

Solid Edge 2021 rationalise le processus de recherche de modèles 3D en fournissant une intégration étroite à un nouveau moteur de recherche visuel pour l’ingénierie mécanique, électrique et électronique. La recherche de composants 3D, optimisée avec 3D find.it de CADENAS, réduit considérablement le temps de recherche de pièces d’ingénierie. Les recherches peuvent être effectuées à l’aide de classifications, de géométrie, de filtres, d’esquisses et bien plus encore.

Le moteur de recherche CADENAS donne accès à des millions de modèles CAO 3D aux formats natifs Solid Edge de plus de 800 fabricants et facilite ainsi grandement la recherche des pièces dont vous avez besoin.

Solid Edge Simulation 2021

Solid Edge Simulation 2021 propose les nouveautés suivantes :

  • Export des résultats de pression et de température de FLOEFD vers Solid Edge Simulation,
  • Surlignage des propriétés des matériaux nécessaires à la simulation
  • Utilisation de l’outil Sonde sur des arrêtes
  • Désactivation et suppression plus aisée des pièces présentes dans l’étude de simulation

Solid Edge Electrical 2021

Solid Edge Electrical vous propose de nouvelles capacités de conception de panneau d’armoire dans Solid Edge Wiring Design qui permettent un assemblage de panneau d’armoire 2D précis.

Armoire Electrique

Technical Publications

La nouvelle fonction Carrousel (pour 3D Publishing) permet de créer plus facilement des illustrations selon plusieurs vues.

Publications à 360° (pour Illustration) capture automatiquement plusieurs images tout en effectuant une rotation à 360 degrés.

SVG clic permet de mettre en surbrillance les pièces sur une vue 3D en les sélectionnant dans une liste de pièces et vice-versa.

Passez de l’ingénierie à la documentation rapidement et en toute transparence en travaillant directement avec les modèles 3D Solid Edge. Toutes les modifications apportées à la conception originale sont facilement intégrées dans les documents existants.

Plant Design

P&ID Design

Un nouvel outil P&ID Design est la vérification des composants. La correspondance de dimension entre la tuyauterie et les composants est vérifiée en temps réel.

Les lignes et les symboles peuvent être colorés individuellement ou de manière groupée beaucoup plus rapidement. L’interface est maintenant disponible en français.

Une liste de connections peut-être insérée dans un projet par un simple cliqué/glissé grâce au nouveau template qui est désormais disponible. Il donne les connections de toutes les lignes de tuyauterie du projet.

Une nouvelle fonction « créer un zip des fichiers liés » permet de créer un fichier compressé contenant les fichiers liés aux diagrammes (comme les fiches techniques et les plans qui auraient été ajoutés aux symboles).

Piping Design

Une nouvelle interface Piping Design est disponible dans Solid Edge 2021. La fenêtre des options ainsi que la Do-To List sont intégrées au ruban Solid Edge.

La fonction « Diviser le parcours » de Piping assiste efficacement et automatiquement l’utilisateur pour fractionner son chemin de tuyauterie sur une extrémité d’un composant existant.

De nouveaux noms-clés sont disponible dans la spécification des tuyauteries : « Pince » et « Raccord à vis ». Ils permettent de générer rapidement et complètement des lignes de tuyaux complexes avec des connexions de serrage.

Isométric

les plans isométriques peuvent être exportés directement au format pdf. Il est de plus possible d’afficher des nuages de révisions sur les isométriques.

Plus d'informations Solid Edge 2021

Videos, Solid Edge 2021

Retour haut de page